Comment coller ?

Abécédaire

  1. A
  2. B
  3. C
  4. D
  5. E
  6. F
  7. G
  8. H
  9. I
  10. J
  11. K
  12. L
  13. M
  14. N
  15. O
  16. P
  17. Q
  18. R
  19. S
  20. T
  21. U
  22. V
  23. W
  24. X
  25. Y
  26. Z
  1. Tack : Force adhésive de la colle. Le tack d’une colle est le pouvoir de piéger et de retenir le matériau dans le lit de colle déposé sur le support.
  2. Temps de détrempe : Délai d’attente, compris entre le moment où l’on étale la colle sur l’envers d’un papier peint (où d’un revêtement textile à envers papier) et le moment où l’on peut commencer la pose du papier peint. Durant cet intervalle de temps, l’eau de la colle imprègne et assouplit le papier en permettant un allongement puis une stabilisation dimensionnelle du papier.
  3. Temps de gommage :

    Temps durant lequel le solvant ou l’eau contenue dans la colle va s’évaporer avant assemblage définitif.

    • Dans le cas d’une colle base aqueuse, l’eau va s’évaporer ou sera absorbée par le support.
      De 5 minutes à 10 minutes selon température ambiante.
    • Dans le cas d’une colle base néoprène, après évaporation des solvants, la colle ne doit plus être poissante, mais sèche au toucher.
      L’assemblage des 2 surfaces doit se faire à ce moment là.
      De 10 minutes à 20 minutes selon température ambiante.
  4. Temps de prise : Temps après lequel la colle a sa résistance finale par le séchage ou l’évaporation. Les objets sont manipulables après ce temps.
  5. Temps de travail : Temps ou intervalle se trouvant entre le temps de gommage et le temps ouvert. Durant ce temps on procède à l’assemblage des 2 éléments.
  6. Temps ouvert : Temps à ne pas dépasser avant assemblage des éléments. Après ce temps, la colle devient sèche et ne peut plus être utilisée.